Au cabinet
Déroulement d'une séance

Une consultation dure environ 45 min.

Elle commence par un entretien très précis sur les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques du patient. Puis, on s’intéresse à l’hygiène de vie du patient (rythme de vie, alimentation…) et enfin, avec précision, au motif de consultation. Un diagnostic d'exclusion pourra alors être posé pour déterminer une réorientation possible vers un autre praticien de santé (médecin, podologue, psychologue, etc,...) Si cela est nécessaire, le médecin traitant ou les services hospitaliers pourront être contactés pour demander des examens complémentaires.

La séance continue par une série de tests ostéopathiques qui nous permet de repérer les différentes structures en perte de mobilité.Ce qui nous amènera au diagnostique ostéopathique. Ceci permettra également d’établir le lien ostéopathique qui met en relation les zones en dysfonction avec les plaintes du patient, et de déterminer quelles peuvent en être les origines.

Puis, vient le temps du traitement ostéopathique des zones en dysfonction qui permettra de favoriser la mobilité et le fonctionnement de ces structures.

La fin de la consultation sera le moment où nous pourrons expliquer quelques détails sur le traitement effectué et de donner, si besoin, quelques conseils au patient par rapport à son hygiène de vie.

Il faut, dans la mesure du possible, ramener tous les examens complémentaires (comptes-rendus opératoires, imageries médicales, examens biologiques…)

Pour optimiser l’efficacité du traitement ostéopathique, il sera recommander, 24 à 48h après la consultation, de se ménager, d’éviter un effort physique important, tout ce qui pourrait être fatigant.

Tarifs :

  • 65 euros au cabinet
  • 90 euros à domicile

Chaque consultation peut être accompagnée d’une facture qui devra être envoyée à sa mutuelle pour se faire rembourser.

Cliquer ici : voir la liste des mutuelles remboursant les soins en ostéopathie